Présentation des compagnies 2016

Spectacle: 

Cri

Cirque/slam/musique - Spectacle tout public - 40 minutes

L’espace de CRI a été conçu comme un échangeur entre les corps, les disciplines et les récits.
Autour de trois trampolines circulaires et un mât chinois, quatre acrobates alternent révolutions accélérées et séquences contemplatives.
Tout près, le slameur enroule son flow autour des interprètes en mouvement, le tout accompagné par un univers musical acoustique et syncopé.

Compagnie: 

Floten Tecles

Piano aérien - Spectacle tout public - 35 minutes

FLOTEN TECLES est un spectacle dans lequel David Moreno joue du piano, des percussions et chante suspendu à six mètres du sol en position verticale.

Le couvercle du piano devient un écran de cinéma sur lequel est projeté un court-métrage.

Le musicien crée en direct la bande sonore du film, en même temps qu’il établit un dialogue avec les personnages et les images qui apparaissent.

Trente-cinq minutes surprenantes, inattendues, uniques, à même le ciel.

Around

Pièce chorégraphique - Spectacle tout public - 30 minutes

Une seule danse, d’un seul trait. Un choeur qui invente son propre cœur.

Ceux qui dansent accordent leurs souffles et en explorent les limites.

En course éperdue, les danseurs tentent la métamorphose, ouvrent un espace où la pensée s’atomise. Ils quittent l’espace mental pour en pénétrer un autre, celui du cœur.

Around est une danse à bout de souffle, un sacre moderne pour la Rue.

Esquerdes

Cirque - Spectacle tout public - 40 minutes

Que se passe-t-il lorsque quelqu’un fait irruption dans un espace pour la première fois ?

De quelle façon la présence des autres nous transforme-t-elle ou nous console?

Hotel Iocandi met la technique de cirque (échelle d’équilibres, éléments aériens) et la musique en direct au service d’un univers mélant trois corps en mouvement.

Un questionnement sur la fragilité de l’être humain, une proposition artistique entre la tragédie et la comédie, entre le désir et la fuite.

Jean, solo pour monument aux morts

Danse/Théâtre - Spectacle à partir de 12 ans - 33 minutes

Hommage à son père, à Jean Jaurès, à tous les Jean partis au combat bercés par la hardiesse et la foi en le progrès, ce solo aborde les notions du don, de l'espoir, du rapport à soi et au monde.

Le monument aux morts, lieu ordinaire, ne devient « haut lieu » quʼune ou deux fois dans lʼannée. Ne pourrait-il pas être autre chose quʼun lieu grave, nʼaccueillant que cérémonies et commémorations militaires ?

Ce nʼest pas un cimetière dans la ville, cʼest un lieu de témoignage où la 7 prise de parole devrait être possible, même par le corps.


Représentation organisée avec le réseau R.I.R. pilotée par Karwan dans le cadre de la Saison Régionale Rue & Cirque soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire principal et par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA).

Regarde ta gueule de loup

Danse - Spectacle tout public -

Dans cette pièce, les danseurs bousculent l’identité symbolique de soi et de l’autre ;
mêlant la danse et l’esthétique des masques, du miroir, du texte, de la poésie et de la création musicale.


En partenariat avec la médiatheque d'Antibes

Compagnie: 

Rosa et lui

Danse - Spectacle tout public 25 minutes

Cette pièce chorégraphique amène le spectateur dans l’intrigue physique d’un corps et d’une âme perchée... Ames et corps s’opposent et se font bataille derrière un secret, un acte gardé.

Compagnie: 

Jacqueline et Marcel jouent l’Ours de Tchekhov

Théâtre et Improvisation - à partir de 9 ans - 45 minutes

Il y aura du vent sur la steppe, peut-être même de la neige.
Il y aura Popova, une jeune veuve et Smirnov, un propriétaire terrien encore assez jeune. Il y aura le texte de Tchekhov et son intrigue. Il y aura Jacqueline et Marcel. Il y aura le public.
Voilà ce qui est certain. Pour le reste, nous n’en savons rien.
Cela appartient à l’instant, à l’imprévu et à notre état de forme. A tout de suite... Jacqueline et Marcel

Compagnie: 

Hêtre

Cirque/danse - Spectacle tout public - 25 min.

Une femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de poésie.

Son corps liane s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans le bois.
Dans cet instant de solitude, elle prend du recul, de la hauteur aussi.
Elle rassemble ses forces et ouvre grand les fenêtres, celles qui donnent sur l'ailleurs et sur l’intime.

Un corps à corps harmonieux et hypnotique entre un agrès hors du commun et cette jeune femme en 10 pleine métamorphose.

BOAT

Cirque - Spectacle tout public - 20 minutes

Transe acrobatique de haut vol, construite et ciselée sur une partition musicale originale, BOAT présente une structure aérienne unique associant trampoline et funambulisme.
Tension de l’équilibre, ivresse de la voltige et de la chute, grâce pianistique suspendue, puissance percussive des envols, BOAT est un dialogue constant entre l’acrobate et le musicien.

Une exploration très personnelle du poème «Le Bateau Ivre» d’Arthur Rimbaud.

Détricotage de tubes

Concert - Spectacle tout public - 55 minutes

Les frêres Jacquard contournent, retournent, détournent, perturbent et entubent les tubes de la pop, les classiques de la chanson française et laissent immanquablement la banane après leur passage.
Ils grattent guitare, basse et charango pour mieux chanter les tubes populaires.

SoulO

Solo de clown - Spectacle plutôt pour adultes - 45 minutes

L'héroïne? C'est Elle... Marée la clown. Cynique, insouciante, profonde et grave, elle vous questionne sans attendre de réponse, elle se répète et se révèle...

Comme une réfugiée poétique qui se marre au bord d’elle. Comme une guerrière rescapée de la 15 Mer !

Embarquement à bord d'une histoire d'amour impossible.

Clown in liberta

Cirque - Spectacle tout public - 50 minutes

Est-ce un concert sans cesse interrompu par les actions comiques des musiciens ou s’agit-il d’un spectacle de clown porté par de la musique?

Sans paroles ni mots, Clown en liberté raconte un après -midi un peu bizarre de trois clowns qui utilisent jusqu’à la folie tous les moyens pour émerveiller.

La musique joue un rôle très important dans l’action et la narration ; elle accompagne, suit et conduit les évolutions, les passages, les actions.

TiraVol

Cirque - Spectacle tout public - 40 minutes

Ils sont deux, engagés dans une acrobatie de caractère à la croisée des disciplines du mât chinois, du fil de fer et de l’acro-danse.

Un spectacle qui vous transporte dans un univers suspendu, aux ambiances percussives, empreint d’émotions et de jovialité, tel un carnaval contemporain chimérique ; une cadence téméraire qui navigue entre force et fragilité.

TiraVoL est aussi le récit d’un voyage, d’une rencontre.
Un dialogue entre deux cultures, entre la face nord et la face sud d’une même montagne.
Une ode à la diversité, un cri à la fête.

La folle allure

Cirque - Spectacle tout public - 50 minutes

Une folie absurde et douce habite ces deux personnages.
Dans les airs comme à vélo, entre acrobaties et étrangetés, ils détournent les codes et cherchent les limites, au bord de l’impossible et de l’imaginaire.
Entre eux se tisse une relation tendre et déraillée.
Tantôt spectaculaire, tantôt intime, le cirque est ici au service d’une histoire non-ordinaire. Il envahit le quotidien et c’est un morceau de vie qui défile sous nos yeux, tout droit sorti du coffre à jouets de notre enfance.

Rien n’est moins sûr (mais c’est une piste)

Cirque - Spectacle tout public - 40 minutes

Spectacle dans lequel se joue un long numéro autour de la bascule hongroise sur un plancher de cirque sans chapiteau.
Une nouvelle de cirque, basée sur l’objet bascule dont on déconstruit le fonctionnement au fur et à mesure que le temps s’écoule. Invasion verticale, occupation horizontale.
En haut, en l’air et en travers, un saut surgit, c’est fulgurant, comme une explosion. Ici, on se côtoie en l’air comme on se dit salut et on se quitte en se lançant d’une catapulte.

Soif

Danse - à partir de 13 ans - 40 minutes

Les voix de victimes d'un génocide parlent. Elles viennent vers nous à travers une d'entre elles, celle Hellen Miller, pour nommer, pour dévoiler ses secrets et pour nous dire qu’on oublie très vite, trop vite, que tout revient sans cesse, que le passé nous rattrape, se refait, se réincarne... Avec, en toile de fond, cette question aux allures d’utopie: et si l’on apprenait de nos erreurs une fois pour toutes ?

Compagnie: 

Meurtre au motel

Mime/Théâtre - Spectacle tout public à partir de 7 ans - 45 minutes

Sans un mot, les deux personnages se démènent pour vous faire revivre les plus grandes scènes du cinéma.

Utilisant tous les codes du cinéma, les comédiens enchaînent une série de clichés cinématographiques qui construisent progressivement un polar sanglant.

Vous assisterez aux coulisses du spectacle en même temps qu’à sa représentation : les images apparaissent comme le résultat d’une alchimie faite de mimes, de chorégraphies d’objet et de bruitages.

j'écris comme on se venge

Théâtre/ arts plastiques- à partir de 13 ans - 60 minutes

Vous avez peut-être croisé le spectacle "Livret de famille", sur les routes de France, la Compagnie Les Arts Oseurs propose un deuxième opus autour de textes inédits de l’auteur Magyd Cherfi.

Cette fois, le petit garçon né dans les cités toulousaines a grandi. Il est devenu un homme, sorti du quartier aux forceps, mais toujours hanté par les siens, par leurs baisers et leurs claques, leurs bleus de travail et leur manque de mots, leur amour immense...

Sur un espace réduit, Moreno le peintre et Laure DESSERTINE la comédienne, passent d’une incarnation de l’histoire de la famille Cherfi à de vrais moments de performances mêlant texte et dessin.

Les dessous de l’Histoire

Théâtre

Avec eux, il faut vous attendre à tout et du coup vous détendre car, là où ils sévissent, la mémoire d'un lieu se trouve transformée.

L'Histoire d'Antibes va être bouleversée.

Mazarine et Jean-Philippe puiseront dans les paysages existants pour d'amusantes ou troublantes confrontations entre le décor de notre quotidien et la fiction théâtrale.

Capables de dénicher dans le moindre détail la preuve de tout ce qu'ils avancent est vrai, ils inventeront pour vous une autre" Histoire ".

Compagnie: 

N°11

Théâtre - Spectacle à partir de 13 ans - 55 minutes

La magie est là. Des cheveux, un regard, une voix douce.
N°11 n’est pas un numéro. C’est un nombre. Un nombre d’idées, de pensées, d’émotions, d’envies, de sourires, de souvenirs et d’espoirs. 11 c’est l'innocence, une vision, une sensibilité et une pression artérielle sur un escabeau.
Une ombrelle pour rafraîchir, un bocal pour apaiser, avec une robe légère et des pieds nus. Un joli moment. Une merveilleuse présentation des éléments : l’air, la terre, l’eau, le feu et un autre.... N° 11 de Fabienne Candela est 24 N°5.... Fabienne Candela un spectacle égal à un certain c’est l’humanité et la nature en liberté!

Compagnie: 

Master class de percussion 2016

Le festival, en partenariat avec l'association PANGAEA organise de nouveau un Master Class encadré par la percussionniste brésilienne Roberta Paim.
Cette musicienne en plus d’un travail scénique avec différents groupes développe divers workshops pour des festivals en France et en Europe.
Avec Claudel Bertili, danseur, ils proposeront un master-class de danse et de percussion Afro-Brésilienne.

Ce stage se déroulera entre 10h00 et 17h00 sur le jeu de boule du port d’Antibes.

Cette journée se clôturera par un immense défilé dans les rues d’Antibes.

Renseignements/inscriptions au 06 03 60 32 84.

Inscrivez vous en ligne

Compagnie: 
Post text: 

Le festival est soutenu par des collectivités territoriales et des partenaires privés.
Cependant, cette aventure associative a un coût important et notre situation financière est précaire.
Un « chapeau » circulera à la fin des spectacles et permettra de pérenniser cette manifestation.

Les spectacles sont proposés gratuitement, aidez-nous à boucler notre budget et investissez pour le prochain festival!

Le code de bonne conduite du déantibulateur...
Pour la plupart des spectacles, le nombre de places confortablement assises est plus que limité!
Les meilleures sont celles des premiers rangs : au sol sur les tapis et les moquettes (lorsque les bénévoles les ont apportés).
Alors, si je n’ai pas de problème de dos, je ne me prive pas !
Si j’arrive avec mon siège pliant, je m’installe devant les spectateurs debout et derrière les « déantibulateurs » au sol.

La salle du 8 mai : lieu d’accueil du festival
Pendant le festival, la salle du 8 mai est utilisée comme loge pour les artistes et comme local technique.
Les abords de cette salle se transforment en lieu de rencontres entre spectateurs et artistes déantibulés.
Boissons et petits plats confectionnés par l’équipe des organisateurs bénévoles sont proposés ; les recettes contribuant au financement du festival.

Remerciements aux services municipaux qui ont collaboré, aux « gens dans l’ombre » qui ont rendu possible la manifestation en donnant de leur temps ainsi qu’aux écoles qui ouvrent leurs cours pour accueillir les spectacles.