Présentation des compagnies 2013

 

L’Association Culture Loisirs Antibes reconduit pour la dixième année consécutive les Déantibulations, une initiative qui se rajoute à ses activités : concours d’écriture, édition de livres et Solidar’livres.

Notre festival dédié aux arts de la rue se veut rassembleur, nous souhaitons ainsi promouvoir dans l’espace public des spectacles accessibles à tous, âges et classes sociales confondus.

Le cirque, la danse, le théâtre et la musique à portée de mains voilà un mélange qui unit des déantibulateurs toujours plus nombreux à fouler les pavés antibois.

Voici donc une façon d’arpenter les rues du vieil Antibes, transformées pour l’occasion en carrefour des rencontres artistiques pluridisciplinaires.

Les remparts qui entourent la ville forment, à cet égard, un écrin mais également un lien parfait entre l’art d’hier et d’aujourd’hui.

C’est avec une grande motivation et beaucoup d’enthousiasme que notre équipe organise cet événe- ment.

Rejoignez-nous dès le vendredi au moment du lancement du festival et fêtons les dix ans !!!

Olivier Riouffe, président de l'ACLA

Spectacle: 

Les Pépones

Une structure métallique à plus de dix mètres de haut, un filet à trois mètres du sol, huit acrobates voltigeurs , voici les ingrédients de la performance aérienne des Pépones. Entre cirque traditionnel et nouveau cirque, l’atmosphère du cinéma muet a guidé la compagnie pour créer ce spectacle de trapèze volant, discipline reine et spectaculaire. Sur des inspirations allant de Charlie Chaplin à Buster Keaton,
ce spectacle de voltige aérienne, acrobatique et très visuel entraîne le public dans un enthousiasme collectif.

Compagnie: 

L'homme qui perdait des boutons

Dans L'homme qui perdait des boutons, Jordi Panareda fait découvrir de nouveaux mondes imaginaires... Le corps évolue dans l'espace au gré de la musique et d'un mât chinois...
Ce spectacle visuel alliant humour et techniques acrobatiques est proposé en collaboration avec l’Inspection Académique des Alpes Maritimes dans le cadre du Festival Littérature Génèse.

Compagnie: 

King Lear– Fragments

A la manière de Shakespeare, ils réinventent le tout, le rendent flexible, rythmé, truculent, drôle, sans jamais se prendre au sérieux. C’est tout l’esprit théâtral de l’auteur qui transparaît. Entre la scène et le public : aucune frontière.
Ce spectacle a été créé en 2010 aux Déantibulations, depuis il a parcouru salles et rues. Le festival a le plaisir d'accueillir la version 2013, une proposition peaufinée par les diverses confrontations aux publics.

Compagnie: 

Le Bal des trois p'tites têtes

Un banc seul, dans une rue seule, rencontre 3 p’tites têtes : une rousse, une blonde et une brune. Il les invite à se poser, à se reposer. Ces 3 p’tites femmes décident de danser ce qu’elles sont : délurées, burlesques mais aussi fatales. Fluides, légères et pleines d’humour, elles partagent leur plaisir de danser en offrant aux spectateurs une écriture chorégraphique festive..

Compagnie: 

Las Polis

Spectacle de rue burlesque dans lequel une patrouille féminine chargée de maintenir l’ordre et d’assurer la sécurité tente de montrer aux citoyens que tout est sous contrôle... ou presque.

Compagnie: 

Rêves d'été

Le festival a le plaisir d’accueillir la compagnie CircoPitanga avec son spectacle « Rêves d'été », un suc- cès international dans plus de 10 pays d'Europe. Ce duo d'acrobates qui vous emmènera vers un univers d'émotions et de haute voltige! Rêves d’été est une romance aérienne touchante, narrée à travers le langage du corps et de l’acrobatie.

Avec chic et malice petits et grands sont invités à un moment d’évasion où les prouesses techniques se fondent avec la poésie du récit.

Compagnie: 

Willygoodwood

Deux artistes et un musicien proposent trois numéros de cirque: un solo au fil de fer, un d’acroba- ties et un duo qui les éunit.

Chaque numéro est le pan d’un tableau qui peut avoir du sens tout seul, mais qui a une tout autre résonance lorsqu’il est suivi des autres.

Compagnie: 

Babylloon

Si on n'arrête pas de se mettre des frontières, les actions les plus simples deviendront d'authentiques missions.

Pour la cie Monkey Style, le "ballon" devient une forme de richesse, pouvoir, divertissement et armement. "BABYLLOON" apporte un regard nouveau sur la mise en scène de la manipulation de ballons. Un univers bur- lesque et décalé.

Compagnie: 

El Cubo libre

"El Cubo Libre" est une rencontre entre musique, théâtre de rue et théâtre d'objets. Deux vestes sur des cintres, vivent une histoire d'amour tragique. Un guitariste virtuose croise ses quatre mains pour exécuter un tango passionné. Un nain musicien présen- te la drôle de danse de deux étranges ballerines...

Un spectacle à la fois drôle et émouvant qui montre avec désinvolture que les apparences peuvent être trompeuses.

Compagnie: 

Mumure

Cette forme courte est une performance aérienne entre deux danseurs accrochés et suspendus. Les interprétations corporelles baignant dans cette apesanteur transportent le spectateur dans ce monde où le regard recompose l’image et questionne l’envers de l’endroit.Ce duo se joue d’un univers de sensations et d’émotions nouvelles.

La tour Sarazine devient une forme achitecturale adaptée à une scénographie éphémè- re. Une histoire à grimper au mur.

Compagnie: 

Master-Class de Percussions Brésiliennes et danse

Les DEANTIBULATIONS en partenariat avec l'association PANGAEA de Nice organise de nouveau un Master-Class de Percus- sions encadrées par le per- cussionniste originaire du Brésil, Joao Nilson Teixeira Dos Santos. Avec Claudel Bertili, danseur, ils proposeront à plusieurs dizaines de danseurs et percussionnistes un master -class de danse et de per- cussion Afro-Brésilienne. Ce stage gratuit se déroulera entre 10h00 et 18h00 au pied du Fort Carré. Cette jour- née se clôturera par un immense défilé dans les rues du Vieil Antibes.

Compagnie: 

Surprises

Quand le cirque envahit les rues d’Antibes, méfiez-vous des gens qui vous entourent : ils ne sont peut-être pas ceux qu’ils paraissent. Ces ani- mations circassiennes sont organisées par Ekla- bul dont la devise est « le cirque est partout ».

Compagnie: 

Marcel poudre

Marcel Poudre ressort “l’Affolante”, cette unique ma- chine à feu d’artifice de poche héritée de son grand père. Entre ses peurs imaginaires et les dangers réels, il va exécuter pour la première fois un feu d’artifice où la pyrotechnie tente seule de se donner en spectacle ! Marcel parle, de son enfance sans père dans une famille de mar- chands d’armes, de cho- ses sans intérêt, de l'affirmation tragique de l’existence au travers des notions de volonté, de puissance, et d’éternels retours...

Fanfare Wonderbrass

Des compositions originales et des reprises étonnantes. Une fanfare qui met le feu aux poudres. Des influences de l’est, de l’ouest, du nord, du sud, bref une fanfare de Marseille : Swing, Tzigane, Pop, Chanson, Reggae, Ska, Traditionnel... Cuivres, bois, percussions, sans micros ni amplis, juste un peu de monde pour fre- donner, danser, s’évader et faire la fête avec des musiciens lookés et jamais fatigués.

Mazarine

Clown – hôtesse d’accueil

Hier elle était guide historique dans un monastère, avant hier présentatrice dans un concert de punk, avant avant hier animatrice à la fête du beaujolais et un peu plus tard conseillère en communication dans un meeting politique. Mazarine, clown de la compagnie de l'Arpette est partout !!!  Elle sera  hôtesse d'accueil en charge de guider les festivaliers dans leurs déambulations.

Elle saura vous apporter à vous, spectateurs novices, les clés de compréhension nécessaires  pour apprécier n'importe quel spectacle. De la tarte à la crème au silence existentiel qui questionne le sens de la vie, Mazarine a réponse à tout, alors laissez vous guider


Mazarine, clown de la compagnie de l'Arpette est de retour !!! Plébiscitée par les déantibulateurs, elle sera de nouveau notre hôtesse d'accueil en charge de guider les festivaliers dans leurs déambulations.
Elle saura vous apporter à vous, spectateurs novices, les clés de compréhension nécessaires pour apprécier n'importe quel spectacle. De la tarte à la crème au silence existentiel qui questionne le sens de la vie, Mazarine a réponse à tout !

 


Pour Mazarine, clown de la compagnie de l'Arpette c’est le retour du retour !!!  Plébiscitée par les déantibulateurs, elle sera de nouveau notre hôtesse d'accueil en charge de guider les festivaliers dans leurs déambulations. Elle devient la mascotte du festival.

Elle saura vous apporter à vous, spectateurs novices, les clés de compréhension nécessaires  pour apprécier n'importe quel spectacle. De la tarte à la crème au silence existentiel qui questionne le sens de la vie, Mazarine a réponse à tout !

Compagnie: 

Le Bloco

Le ''BLOCO'' est composé d'une vingtaine de percussionnistes. Accompagné de danseuses et dan- seurs, ils donneront toute l'intensité et la puissance nécessaire aux rythmes AFRO-BRESILIENS : Maracatu, Baîaon, Samba-Reggae...

Compagnie: 

In caravane with Raoul !

Entresort de magie chantée et déjantée en caravane spectacle.

Conçue aux dimensions de Raoul Lambert, la salle de spectacle est dotée d’une acoustique atypique qui retranscrit fidèlement le moindre tremolo du crooner/looser.
La disposition scénique permet, sans écran géant, de suivre chaque effet magique.
Tentez l’immersion totale dans l’univers de ce magicien décalé. Partagez l’ambiance surchauffée d’un concert en toute intimité.

À la demande des déantibulateurs frustrés qui n'ont pas assisté aux représentations en 2012...Raoul Lambert, the retour! Tentez l’immersion totale dans l’u- nivers de ce magicien décalé. Partagez l’ambiance surchauffée d’un concert en toute intimité. Les séances jouent à guichet fermé , leurs fréquences et leurs nombres varient selon le nombre de specta- teurs (toutes les 20mns en période de pointe).

Compagnie: 

GIGN

L’insécurité revient ? Eux aussi ! Quatre membres d’un commando présentent une démonstration de mission d’entraînement : descente en rappel, chutes, combats, escalades et autres techniques (rarement) maîtri- sées révèlent bien- tôt quelques problè- mes de compréhen- sion dans l’équipe...Le Groupe d’Intervention Globale- ment Nul est un spectacle de rue burlesque, muet et en couleur.

Compagnie: 

A l'ombre de la coré

Ce projet chorégraphique explore l’univers du champ visuel avec ce que l’on voit et ce que l’on croit voir. En- tre réel et virtuel la confusion s’installe. A l’instar de Coré dans la mythologie Gréco-romaine, le spectateur, tiraillé entre le royaume des ombres et le monde qui l’entoure, ne sait plus toujours où donner de la tête.

Compagnie: 
Post text: 

Le code de bonne conduite du déantibulateur...Pour la plupart des spectacles, le nombre de places confortablement assises est plus que limité!Les meilleures sont celles des premiers rangs, au sol sur les tapis et les moquettes lorsque les bénévoles les ont apportés, alors, si je n’ai pas de problème de dos, je ne me prive pas !Si j’ai des spectateurs debout devant moi, je pose mon postérieur à leurs pieds!Si j’arrive avec mon siège pliant, je m’installe derrière la dernière rangée des spectateurs au sol .Si je reste debout...je recule !L’école Paul Arènelieu d’accueil du festival Pendant le festival, la cour de l’école Paul Arène est utilisée comme scène de spectacles, mais aussi comme lieu de rencontres entre spectateurs et artistes déantibulés.Boissons et petits plats confectionnés par l’équipe des organisateurs bénévoles sont proposés; la recette contribuant au financement du festival.Remerciementsaux services municipaux qui ont collaboré, aux Commerçants du Marché Provençal : Olives Pellegrino / Tony Charcuterie Corse société Antiboise de Charcuterie/Fruits et légumes /L’étable, à Stéphane Jamme de l'association de promotion de photos et vidéos sous-marines « les aquanautes » et aux « gens dans l’ombre » qui ont rendu possible la manifestation en donnant de leur temps.